Petit historique :
Depuis des années, des jeunes en provenance de pays étrangers, principalement d’Afrique subsaharienne, vivent une situation difficile à leur arrivée à Lille, comme partout ailleurs. Mais jusqu’en juin 2015, cette situation était cachée car les jeunes dormaient dans une église de Moulin. Quand l’église a fermé, une trentaine de jeunes se sont retrouvés dehors. Sans abri et complètement isolés à un moment où toutes les structures d’accueil fermaient pour les vacances, ils ont alors décidé de se rassembler et de s’organiser au parc des Olieux. Ils ont pu bénéficier rapidement du soutien direct des riverains et des habitants du quartier ainsi que d’associations locales. Ensemble, soutiens et jeunes, se sont constitués en assemblée populaire puis en collectif. En juin 2015, ils étaient une trentaine de jeunes soutenus par quelques riverains, aujourd’hui (octobre 2017) plus de 200 mineurs et demandeurs d’asiles (pris en charge ou non, vivant dehors ou hébergés…) et de nombreux soutiens l’ont rejoint.
Les valeurs du collectif :
Le collectif est donc né du rassemblement de personnes (jeunes et soutiens) venant de tout horizon (retraités, étudiants, professeurs, orthophonistes, charpentiers, chômeurs, chrétiens, musulmans, athées… ). Toutes ces personnes ont décidé de s’unir pour réfléchir et agir pour faire valoir les droits des jeunes. Jeunes et soutiens se rassemblent autour d’un but commun : LUTTER POUR ACCÉDER À UN HÉBERGEMENT DIGNE, POUR ACCÉDER À UNE SCOLARISATION, POUR ACCÉDER AUX SOINS, BREF, À ÊTRE PRIS EN CHARGE PAR LES AUTORITÉS COMPÉTENTES !
Comment fonctionne le collectif ?
Il n’y a aucun responsable ou porte parole au sein du collectif. Le mode de fonctionnement est « horizontal ». Une assemblée générale a lieu chaque semaine où chacun peut prendre la parole pour s’exprimer. Les problèmes quotidiens, les difficultés avec les administrations, les actions… sont discutés collectivement. Le collectif des Olieux n’a aucune étiquette politique, syndicaliste ou associative.